Tester vaut mieux qu'étudier

Ce qui différencie le Slow Food Market des autres salons sur les produits de bouche est son programme parallèle.

Slow Food - bon, sain, équitable

Le marché Slow Food de Zurich des produits alimentaires artisanaux aura de nouveau lieu du 18 au 20 novembre 2018 !

« Slow Food Market » est synonyme de qualité, de traditions, de valeurs régionales, d'écologie et de durabilité vis-à-vis de l'homme et de la nature. Dans ce sens, l'organisation non lucrative Slow Food s'engage depuis pendant 20 ans pour la préservation de produits de qualité régionaux fabriqués artisanalement. C'est pour cette raison qu'a été créé, d'abord en Italie il y a plus de dix ans, ensuite en Allemagne, et finalement en Suisse en 2011, un salon pour les produits alimentaires artisanaux.

Le « marché du bon goût » est un salon destiné aux consommateurs et aux professionnels, et un endroit où les consommateurs deviennent des co-producteurs. Au-delà d'être une simple place d'échange, il offre aussi une plate-forme aux agriculteurs, aux fabricants de produits alimentaires et aux gastronomes. Ceux-ci apportent à Zurich les belles saveurs de notre enfance : les tomates charnues du jardin, le rôti avec son bel arôme, le pain qui dégage l'odeur du grain et du levain, le vin qui sent comme le terroir où pousse la vigne, et le saucisson qui rappelle encore la saignée. 

Slow Food sensibilise les personnes pour qui le goût, la diversité des produits, les « trouvailles » régionales et traditionnelles ainsi que, si possible, le contact personnel avec le producteur sont importants. Au tournant d'une allée, on pourra même découvrir une nouvelle spécialité et tout apprendre sur sa fabrication, son histoire et sa tradition en demandant au professionnel qui vous la présente. De la même façon, il sera possible de déguster, de comparer et d'acheter les produits.

Points forts du programme au Slow Food Market 2018

Studio de cuisine
Sous la devise "Koch dir eine bessere Zukunft" (Cuisine d'un avenir meilleur), le Koch-Atelier met l'accent sur l'inspiration pour votre routine de cuisine quotidienne et la connaissance de la manière de préparer des aliments bons, propres et équitables. C'est là que l'on peut faire l'expérience de Slow Food de manière savoureuse. Lien Programme de soutien

Relais & Châteaux
Relais & Châteaux est invité pour la première fois au Slow Food Market. Des chefs cuisiniers d'hôtels et de restaurants Relais & Châteaux suisses de renom exposent leur art dans l'atelier du chef. Sur le stand, vous pourrez également déguster les produits des différentes sociétés de Relais & Châteaux.

Stands collectifs
Slow Food s'engage à coopérer dans le secteur alimentaire. Sur les stands communs, où différents partenaires tels que Bio Suisse, ProSpecieRara, Das Beste der Region ou Berg und Tal présentent leur travail et leurs produits, la coopération devient particulièrement claire.

Slow Food Presidi - Zone Slow Food
Les Sentinelles sont des productions alimentaires menacées de disparition et sont donc soutenues par Slow Food. Avec l'aide du Coop Fund for Sustainability, Slow Food a mis en place plus de 20 Sentinelles en Suisse qui offrent leurs produits sur le marché.

Bar à café
kaffeepads.ch vous propose tous les jours des espressos, des cafés, des crèmes et des cappuccinis de qualité, avec des restaurants qui partagent leurs connaissances et se présentent. Les portions de café compostables provenant de petites entreprises régionales forment le cœur du bar à café.

Local Food Hero - Slow Food Zurich
Zurich est riche en excellents producteurs alimentaires. Grâce au soutien de Slow Food Zurich, dix petites entreprises de la ville et de la campagne particulièrement recommandables auront l'occasion, en tant que héros de la gastronomie locale, de se présenter à un large public sur le marché.